Notre production de déchets ne cesse de croître : ordures ménagères, encombrants, déchets électriques et électroniques…
Pourtant de nombreux objets mis au rebut étaient réparables.
Contre les idées reçues, La Maison de la Sellerie fait le pari de la réparation pour donner une deuxième vie aux objets.
Question de choix
Avant chaque achat, je me demande toujours si j’en ai vraiment besoin, ou si j’en ai seulement envie. La plupart du temps, la réflexion permet de faire les bons choix.
Envie de changer quand même ? Faites réparez, puis vendez l’objet. Votre nouveau matériel vous reviendra moins cher et votre impact environnemental sera bon.
Question de pouvoir d’achat
Faites faire un devis. Il n’engage à rien et vous permet d’évaluer la pertinence de la réparation. Changer une pile ou un bracelet de montre, faire aiguiser un ciseau, rempailler un fauteuil, changer un cordon d’alimentation sont des interventions peu coûteuses au regard du prix d’achat d’un objet de qualité. C’est aussi un moyen de faire des économies, ou de consacrer un budget plus important à un autre achat.
Question de mode
L’habillage de mon vieux fauteuil n’est plus la mode ? Il est peut-être possible de lui redonner une seconde chance sans se ruiner.
Ne cédons pas trop facilement aux sirènes des tendances de la saison !
Question de proximité
En choisissant de faire confiance à des professionnels de la réparation, vous soutiendrez une autre forme de développement économique, en partie relocalisé, fondé sur l’humain et le long terme.
Question d’environnement
Extraction des matières premières, émission de gaz à effet de serre, maîtrise des risques liés à la production ou au recyclage, le bilan carbone d’un objet neuf est plus élevé qu’un produit d’occasion. Il augmente si le produit est importé de l’étranger.
Un objet remis en état évite des coûts de traitement en déchetterie ou en décharge.
Alors n’hésitez pas à nous consulter avant de jeter !
En savoir plus sur les Artisans Répar’Acteurs dans la Drôme